Le CREBSL défend les enjeux environnementaux bas-laurentiens, suit leur évolution et l’actualité, informe la population, identifie des solutions de rechange en concertation et encourage leur mise en oeuvre.

Issu de l’initiative de gens soucieux de leur environnement, le Conseil régional de l’environnement de l’Est-du-Québec (l’organisme couvrait alors aussi la Gaspésie) fut un des premiers CRE au Québec, en 1977. Aujourd’hui, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) tient son rôle de concertation en matière de protection de l’environnement sur le territoire des huit MRC de la région. En plus d’avoir contribué à la mise sur pied du RNCREQ en 1991 et d’y avoir apporté son expertise dans de nombreux dossiers au fil des ans, le CREBSL a participé à la mise sur pied de plusieurs organismes environnementaux.

La forêt et le Saint-Laurent préoccupent grandement le CREBSL depuis ses débuts. Le climat, l’énergie, la biodiversité, l’eau, les matières résiduelles et l’agriculture sont eux aussi de grands thèmes défendus par l’organisme, qui suit l’actualité et l’évolution de ces dossiers, informe la population des enjeux environnementaux de l’heure, identifie des solutions et encourage leur mise en œuvre. Le travail du CREBSL dans sa région est encore plus efficace grâce à son expertise poussée de la concertation. Il entretient des liens étroits et bien établis avec ses membres et avec les intervenants régionaux. Son investissement au sein de nombreux comités, les communications ou encore l’organisation d’évènements et de projets ponctuels, contribuent à la sensibilisation, à l’éducation et à la représentation des bas-laurentiens. Que ce soit dans la région ou sur le plan national, le CREBSL est heureux de défendre la cause environnementale, d’autant qu’il le fait entouré de citoyens et d’organismes dévoués et impliqués.

À propos de la démarche PNPÉ au Bas-Saint-Laurent 

En 2013, le CREBSL a préparé un diagnostic énergétique régional, de manière à identifier les principaux facteurs qui influencent la dépendance au pétrole (directe ou indirecte, positivement ou négativement), ainsi que les pistes de solutions à privilégier. Ainsi, il a été déterminé que le Bas-Saint-Laurent consomme au total près de 500 millions de litres de pétrole sous toutes ses formes, et que la grande majorité de celui-ci est utilisé par le secteur du transport et surtout celui des individus utilisant la voiture solo.

Le CREBSL a également mis sur pied une Table régionale, réunissant les acteurs socioéconomiques clés de la région, œuvrant dans des secteurs variés et représentatifs. La Table a ensuite élaboré un plan d’action régional 2013-2020 qui identifie les moyens et actions prioritaires à réaliser à l’échelle de la région.

Parmi ces actions, notons la réalisation par le CREBSL de l’étude « Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent ». Présentée lors du Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques en février 2018, les résultats concluants de cette étude ont fortement contribué à ce que le transport collectif, pouvant être avantageusement électrifié, devienne la priorité d’action de la région. La seconde priorité d’action est le chauffage à la biomasse forestière résiduelle, une filière particulièrement structurante pour laquelle la région a joué un rôle de leader à l’échelle provinciale. Les autres actions du plan touchent les axes du transport des marchandises et de l’aménagement du territoire.

Site internet

Suivez nous   —