Étude des
retombées
Mobilisation
des régions

Menu



Région


Recherche avancée

Les initiatives sont
présentées par :

COOP Carbone

Les réalisations

Chaudière-Appalaches

La région Chaudière-Appalaches est pleinement engagée en faveur d’une transition énergétique inspirante. Depuis 2011, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches anime la démarche Par notre PROPRE énergie et agit comme un catalyseur dans son milieu en mobilisant les décideurs et en développant les outils et les moyens nécessaires afin que la région réduise sa consommation de pétrole.

 

La Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole

La Table régionale assure le suivi de la démarche Par notre PROPRE énergie en misant sur l’implication de différents intervenants régionaux ayant un pouvoir de recommandation ou d’action au sein de la région.
 

Mandat de la Table régionale 

  • Assurer le suivi du Plan d’action régional de réduction de la consommation de pétrole
  • Promouvoir l’intégration de mesures de réduction de consommation du pétrole à l’échelle régionale
  • Agir comme plate-forme d’information sur les enjeux liés à la consommation de pétrole
  • Participer à la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction de la consommation de pétrole

 

Composition de la Table régionale

  • Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
  • Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
  • Regroupement des commissions scolaires de Chaudière-Appalaches
  • Innergex
  • Ville de Lévis
  • Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches
  • Ministère des Transports du Québec (MTQ)
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
  • Société de transport de Lévis
  • Le groupe Canam

 

La transition énergétique en marche !

À travers le Québec, le déploiement de la démarche Par notre PROPRE énergie a permis l’amorce d’une soixantaine de projets qui contribuent à la réduction de la consommation de pétrole et des émissions de GES. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, la mise en œuvre de partenariats structurants participe à résolument lancer la démarche PNPÉ dans l’action :

 

 
  STLÉVIS – Accroître l'offre dans les municipalités limitrophes à Lévis (provisoire)

La STLévis veut élargir son offre service aux différentes municipalités qui se retrouvent en périphérie de la Ville. Cette démarche vise à assurer des services de base en matière de transport collectif dans les milieux ruraux et à permettre aux citoyens des municipalités rurales, limitrophes à Lévis d’obtenir un service de transport collectif.

 

Forum sur le bâtiment durable

Cette action consiste à organiser une journée thématique sur les enjeux énergétiques liés aux bâtiments.

L’objectif de l’évènement est d’offrir une vitrine pour les modèles et/ou produits régionaux en termes d’efficacité énergétique et d’alternatives énergétiques, ainsi que de permettre des échanges constructifs entre les différents acteurs sur les enjeux énergétiques liés aux bâtiments.

 

Séances d’information, de sensibilisation et éducation sur le transport, la production et la consommation des hydrocarbures et leurs produits dérivés

La région Chaudière-Appalaches représente actuellement un vrai carrefour de transport d’hydrocarbures pétroliers, principalement en raison des opérations de la raffinerie Valero de Lévis.

Face aux enjeux liés au transport d’hydrocarbures de type pétrolier sur le territoire de la région Chaudière-Appalaches, le CRECA, en partenariat avec l’AQLPA et le RNCREQ, vise à organiser des séances d’information portant sur les enjeux liés au transport des hydrocarbures sur le territoire de la région.

 

Documentation

Portrait énergétique régional

Ce document identifie les principaux secteurs responsables de la consommation de pétrole, dégage les principaux enjeux énergétiques locaux et pointe les axes d’intervention prioritaires
Pour en savoir plus

 

Plan d’action régional 2013-2020 de réduction de la dépendance au pétrole

En collaboration avec la Table régionale, le Plan d’action présente les principales interventions à réaliser dans différents secteurs pour amorcer la transition énergétique.

Pour en savoir plus

 


Personne-ressource

Martin Vaillancourt
418 832-2722
martin.vaillancourt@creca.ca

 

Conseil régional de l’environnement 
Chaudière-Appalaches

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K
http://www.creca.qc.ca

Fil twitter


08 septembre 2017

RT @CRE04: Le Gouv QC tient le #ForuminondationsQc 2017, les 6 et 7 oct. 2017. Il pourra être suivi en direct ou en différé https://t.co/D…

07 septembre 2017

RT @RNCREQ: A Speicher en #Allemagne, des bancs équipés pour encourager l’autostop | @CLER | https://t.co/e9RMwSd9aM #prioriteTC #covoitura…

07 septembre 2017

RT @libe: «A vélo, on s’approprie la ville plus activement et fortement qu’en voiture» https://t.co/iOIqCv7lf2 https://t.co/Y40Hk5devl



Une réalisation Distantia