Étude des
retombées
Mobilisation
des régions

Menu



Région


Recherche avancée

Les initiatives sont
présentées par :

COOP Carbone

Les réalisations

Estrie

La région de l’Estrie est pleinement engagée en faveur d’une transition énergétique inspirante. Depuis 2011, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie anime la démarche Par notre PROPRE énergie. Il agit comme un catalyseur dans son milieu en mobilisant les décideurs, en favorisant les échanges et en développant des outils et des moyens afin que la région tende vers une réduction de sa consommation de pétrole.

La Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole

La Table régionale assure le suivi de la démarche Par notre PROPRE énergie en misant sur l’implication de différents intervenants régionaux ayant un pouvoir de recommandation ou d’action au sein de la région.

 

Mandat de la Table régionale    

  • Assurer le suivi du Plan d’action régional de réduction de la consommation de pétrole
  • Promouvoir l’intégration de mesures de réduction de consommation du pétrole à l’échelle régionale
  • Agir comme plate-forme d’information sur les enjeux liés à la consommation de pétrole
  • Participer à la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction de la consommation de pétrole

 

Composition de la Table régionale

  • AmiEs de la Terre de l’Estrie
  • Sherbrooke-Innopole
  • UPA de l'Estrie
  • Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
  • Créneau Accord des bioindustries environnementales
  • Conférence régionale des élus de l'Estrie
  • Commission Régionale sur les Ressources Naturelles et le territoire
  • SADC de l’Estrie (Concertaction Estrie)
  • Société de transport de Sherbrooke | Centre de mobilité durable de Sherbrooke
  • MAMOT Estrie
  • Association Québécoise pour la Maîtrise de l'Énergie

 

La transition énergétique en marche !

À travers le Québec, le déploiement de la démarche Par notre PROPRE énergie a permis l’amorce d’une soixantaine de projets qui contribuent à la réduction de la consommation de pétrole et des émissions de GES. Dans la région de l’Estrie, la mise en œuvre de partenariats structurants participe à résolument lancer la démarche PNPÉ dans l’action :

 

 
  Influencer la perception des décideurs par rapport à l’importance de l’aménagement des milieux

Cette action vise à favoriser la diffusion des meilleures pratiques auprès des services publics d'aménagement et d'urbanisme, ainsi qu'aux organismes œuvr

ant dans la planification urbaine, la promotion des saines habitudes de vie et des déplacements actifs à pied et à vélo.

À travers cette démarche, le CRE de l’Estrie en partenariat avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal, offrira notamment un atelier de formation Repenser les quartiers pour les piétons et les cyclistes, Module I - Réaliser un portrait-diagnostic.

 

  Trousse à outils centralisée pour la promotion de l’efficacité énergétique dans un contexte
   résidentiel

Cette action consiste à développer et faire la promotion d’une trousse à outils centralisée permettant, par thématique, de faire connaître des solutions écoénergétiques ainsi que les programmes d’aide financière disponibles dans un contexte résidentiel.

Un volet spécial s’adressant aux Sherbrookois chauffant au mazout permettra de bénéficier d’un rabais lors de l’abonnement au tarif biénergie pour les résidences qui feront la transition.

 


  Soutien des initiatives citoyennes en matière de transport collectif

Cette action consiste à accompagner de manière personnalisée les regroupements citoyens en faveur des transports collectifs afin de favoriser la mise en place de services de transport collectif adaptés aux caractéristiques des milieux.

À travers cette démarche le CRE de l’Estrie collaborera à la réalisation d’activités de promotion ou de mobilisation en matière de mobilité durable. Il appuiera aussi, lorsque propice, les démarches auprès des élus et des partenaires potentiels afin de faire connaître les cas à succès pour les inspirer vers la mise en place d’offres de transport collectif adaptés.

 


  Guide pour l’adoption de politique de mobilité durable par les employeurs

S’inscrivant dans les actions identifiées par le Plan de mobilité durable de Sherbrooke et répondant aux désirs exprimés par le comité de pilotage du Centre de mobilité durable de Sherbrooke, cette action consiste en l’élaboration et la promotion d’un guide inspiré des différentes initiatives en matière de politique de mobilité durable d’employeurs sherbrookois (CHUS, Cégep, Université de Sherbrooke).

 


  Événement d'innovation technologique sur le transport de personnes ÉcoHack Sherbrooke

Cette action vise à regrouper des passionnés de l'innovation technologique afin de réaliser le premier écoHack sherbrookois articulé entre autre autour du transport de personnes. Le principal objectif de cet événement est de mobiliser le milieu de l'innovation technologique et entrepreneurial afin de proposer des solutions novatrices en matière de transport de personnes.  

 


  Promotion d’alternatives au second véhicule à combustion

Cette action consiste à faire connaître les alternatives à la possession de plus d’un véhicule à combustion. Les actions viseront les citoyens, mais elles passeront entre autres par certains employeurs.

 


  Identification de solutions complémentaire à l’étude Gestrans

L’action consiste à identifier des solutions complémentaires à celles proposées dans le rapport sur le transport régional de Gestrans au niveau du transport des personnes.

 

Démystification des craintes de fuites commerciales

En raison de la crainte exprimée par certaines municipalités par le développement de transport régional de personnes, une revue de littérature sur le sujet ainsi qu’une validation du fondement ont été réalisées.

 

Documentation

Portrait énergétique régional

Ce document identifie les principaux secteurs responsables de la consommation de pétrole, dégage les principaux enjeux énergétiques locaux et pointe les axes d’intervention prioritaires.

Pour en savoir plus

 

Plan d’action régional 2013-2020 de réduction de la dépendance au pétrole

En collaboration avec la Table régionale, le Plan d’action présente les principales interventions à réaliser dans différents secteurs pour amorcer la transition énergétique.

Pour en savoir plus

 


Personne-ressource

Alexandre Demers
819 821-4357
a.demers@environnementestrie.ca

 

Conseil régional de l’environnement 
de l’Estrie

165, rue Moore, bureau 300
Sherbrooke (Québec), J1H 1B8
http://www.environnementestrie.ca/

Fil twitter


08 septembre 2017

RT @CRE04: Le Gouv QC tient le #ForuminondationsQc 2017, les 6 et 7 oct. 2017. Il pourra être suivi en direct ou en différé https://t.co/D…

07 septembre 2017

RT @RNCREQ: A Speicher en #Allemagne, des bancs équipés pour encourager l’autostop | @CLER | https://t.co/e9RMwSd9aM #prioriteTC #covoitura…

07 septembre 2017

RT @libe: «A vélo, on s’approprie la ville plus activement et fortement qu’en voiture» https://t.co/iOIqCv7lf2 https://t.co/Y40Hk5devl



Une réalisation Distantia