Comment réaliser un plan de gestion des débris après sinistre?

Il est facile de penser que les sinistres n’arrivent qu’aux autres... Toutefois les changements climatiques amènent leur lot de sinistres tels que les inondations ou les tornades, pour ne citer que celles-ci. Des désastres industriels, par exemple le déraillement de train à Lac-Mégantic, ou des conflits humains, comme les manifestations lors du printemps érable, peuvent aussi apporter d’importants dommages matériels.

Dans cet article, un bref résumé des étapes à réaliser est présenté afin de vous donner une idée des actions à accomplir. Cependant, pour une préparation plus structurée, veuillez vous référer au Guide de réalisation d’un plan de gestion des débris après sinistres. Ce guide vous permettra de planifier la venue d'un sinistre selon la réalité de votre région. Il a été réalisé par Réseau Environnement et la section québécoise de la Solide Waste Association of North America, avec le soutien de RECYC-QUÉBEC.

Tout plan de gestion des débris après sinistre devrait contenir un certain nombre d’informations de base, quelle que soit la région touchée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’anticiper les types de sinistres pouvant survenir sur votre territoire, et les impacts potentiels de chacun d’entre eux. En effet, la catégorie et la force du sinistre influencent fortement les types de débris produits et leur quantité.

Plusieurs étapes sont alors nécessaires afin de bien planifier la logistique de la gestion des débris après sinistres.

Étapes préalables :

  1. Personnes concernées : Tout d’abord, il vous faudra identifier les personnes concernées et pour ce faire, réunir une équipe composée de différents intervenants de la gestion des matières résiduelles tels que le département de l’environnement et du développement durable, les gestionnaires des infrastructures de gestion des matières résiduelles, le département de la santé publique, le gestionnaire du plan d’urgence, etc.
  2. Révision périodique : Il est recommandé de faire une révision périodique et ainsi prévoir un calendrier pour les mises à jour du plan. Il est en effet primordial que le guide reflète les pratiques et les politiques de l’organisation municipale, ainsi que les modes de gestion mis en place au fil des années.
  3. Inclusion dans le plan de gestion de crise : Il est primordial d’inclure ce plan dans les divers plans de gestion de crise de la communauté, pour s’assurer que le document est connu de tous et qu’il sera utilisé comme référence.

Étapes de la planification :

  1. Identifier et prévoir les types et les quantités de débris en recensant les désastres potentiels pour sa localité et les régions avoisinantes, en listant, pour chacun des sinistres potentiels, les débris les plus fréquents et en estimant les volumes. Plusieurs formules pour calculer les volumes et tonnages sont proposées dans le guide.
  2. Identifier les mesures préventives, pour aider à réduire les dommages, notamment par des recommandations aux citoyen.ne.s.
  3. Identifier les règlements et les lois s’appliquant à ce type de situation et à la gestion des matières résiduelles, ainsi que les soutiens financiers potentiels.
  4. Inventorier les infrastructures de gestion et leur capacité de traitement.
  5. Mettre en place des sites temporaires de pré-tri ou de transfert des matières, notamment pour permettre l’accès aux citoyens et aux entreprises à des points de dépôt.
  6. Identifier les besoins matériels et humains (employé.e.s, bénévoles, équipements).
  7. Développer un plan de communication et le faire rayonner avant, pendant et après le sinistre afin de donner des informations sur l’état de la situation, les zones accessibles ou non, le fonctionnement du système de gestion des débris, etc.
  8. Former et entraîner : Il est primordial de former les personnes concernées au sein de l’organisation municipale et d’effectuer des simulations afin de maintenir à jour les connaissances de chacun.

Retrait des débris :

  1. Définir les responsabilités de chacun, soit bien comprendre quelle organisation est responsable du retrait des débris, tant dans le domaine public que dans le domaine privé. Généralement, les organisations municipales prennent la responsabilité de la disposition des débris, et ce, même s’ils ont été collectés par des entreprises privées.
  2. Prendre en considération l’accès aux zones sinistrées et la fluidité des déplacements des premiers répondants, des employés municipaux, des résidents et des entrepreneurs (par exemple : en limitant la circulation, interdisant le stationnement, etc.).
  3. Adopter une stratégie de retrait des débris. Deux options s’offrent à vous selon le type de sinistre, soit le retrait des débris à la charge des propriétaires, soit l’organisation municipale prend à sa charge le retrait des débris et apporte son soutien aux résidents, tant sur les terrains privés que dans les espaces publics.

Gestion des débris :

  1. Traçabilité et suivi des débris traités : Il est important pour les organisations municipales de suivre et d’encadrer les activités de gestion des débris, car cela permet de faire une surveillance et une compilation des quantités et du type de débris collectés, ainsi que des équipements utilisés et des coûts associés, données qui peuvent faire l’objet par la suite d’un audit financier.
  2. Différents modes de gestion : Il est peu commun d’avoir d’aussi gros volumes de matières résiduelles à traiter. Ainsi, lors d’un sinistre, des stratégies peuvent donc être mises en place pour ne pas surutiliser les infrastructures existantes (réutilisation et recyclage lorsque possible, valorisation énergétique, élimination).

 

Face à un sinistre, il est important d’être bien préparé. Une planification adaptée permet de s’assurer que les déchets dangereux seront adéquatement gérés, que les sites de dépôt temporaire seront localisés dans des espaces sécuritaires, que la capacité et les règles de gestion des sites d’enfouissement sont respectées, et enfin que les possibilités de mise en valeur sont connues et utilisées à leur maximum. Bien que cette planification demande un certain temps, cela vous permettra de gagner en efficacité lorsqu’un sinistre surviendra. Ainsi, les étapes de retrait et de gestion des débris seront mieux organisées et vous gagnerez un temps précieux. Le guide de réalisation d’un plan de gestion des débris après sinistre vous fournira des outils pour les étapes énumérées dans cet article, n’hésitez pas à le consulter.

 

 

Ariel Guindon-Grenon

  • Adaptation et atténuation