Le CRECQ est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec dans le but de promouvoir la protection et l'amélioration de l'environnement dans une optique de développement durable.

Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a vu le jour le 21 avril 1997. Depuis, il se trouve au cœur des préoccupations environnementales de la région et travaille en concertation avec de nombreux intervenants pour améliorer de façon continuelle notre environnement dans une perspective de développement durable.

Au fil des ans, le CRECQ a pris position régulièrement, de façon objective et rigoureuse, sur les projets susceptibles d’affecter l’environnement en région. Il publie de nombreux mémoires et communiqués, et s’implique dans l'organisation d’événements traitant de sujets environnementaux d'actualité dans la région. Le CRECQ s’est aussi taillé une solide reconnaissance dans le milieu pour les diverses actions structurantes qu’il coordonne sur le terrain auprès des intervenants clés du Centre-du-Québec.

Aujourd’hui, le CRECQ est reconnu comme chef de file à l’échelle du Québec en matière de conservation des milieux naturels, en particulier pour son approche inclusive de concertation des acteurs.

Pour en savoir plus sur nos actions 

Pour rejoindre l'équipe du CRECQ

Par notre propre énergie

Au Centre-du-Québec, la mobilité durable des personnes, a été identifiée comme un enjeu prioritaire dans la lutte contre les changements climatiques. En région, le développement de la mobilité durable passe d’abord par l’électrification des transports et le transfert modal de l’autosolo vers le transport actif et le covoiturage selon les distances de déplacement. 

Pour lancer la mobilisation des acteurs régionaux en faveur de la mobilité durable et jeter les bases d’actions concrètes à mettre en œuvre au cours des prochaines années, le CRECQ a organisé un forum régional sur la mobilité durable des personnes sur le thème : Déplacements des citoyens et défis climatiques. Tenu en février 2018, ce forum a réuni la majeure partie des acteurs et actrices de la région en transport des personnes, saines habitudes de vie, électrification des transports, urbanisme, etc. il a permis, entre autres, de recruter M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et alors président de l’UMQ, comme porte-parole en transport actif pour le tournage d’une capsule vidéo.

À la suite des constats émis en mobilité durable, le CRECQ a été mandaté par la MRC de Drummond pour coordonner la mise en place et la promotion d’un réseau de stationnements incitatifs pour le covoiturage. Réseau stationnements incitatifs inauguré en octobre 2018 compte plus de 90 espaces de stationnements réservés au covoiturage dans 16 municipalités de la MRC. Une campagne de mobilisation des travailleurs en faveur du covoiturage et une extension du réseau aux autres MRC de la région sont prévues à partir de 2019.

Le CRECQ effectue actuellement un portrait-diagnostic du transport actif pour le navettage au Centre-du-Québec qui lui permettra de cibler des actions à mettre en œuvre au cours des prochaines années.

En matière d’adaptation aux changements climatiques, au cours de 2019 et 2020, le CRECQ réalise également une campagne de sensibilisation à l’adaptation aux changements climatiques en offrant des conférences ou ateliers sur le sujet aux acteurs de la région et au grand public.

Suivez nous   —