Étude des
retombées
Mobilisation
des régions

Menu



Région


Recherche avancée

Les initiatives sont
présentées par :

COOP Carbone

Les réalisations

Capitale Nationale

La région de la Capitale nationale est pleinement engagée en faveur d’une transition énergétique inspirante. Depuis 2011, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale anime la démarche Par notre PROPRE énergie et agit comme un catalyseur dans son milieu en mobilisant les décideurs et en développant les outils et les moyens nécessaires afin que la région réduise sa consommation de pétrole.

 

La Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole

La Table régionale assure le suivi de la démarche Par notre PROPRE énergie en misant sur l’implication de différents intervenants régionaux ayant un pouvoir de recommandation ou d’action au sein de la région.

 

Mandat de la Table régionale

  • Assurer le suivi du Plan d’action régional de réduction de la consommation de pétrole
  • Promouvoir l’intégration de mesures de réduction de consommation du pétrole à l’échelle régionale
  • Agir comme plate-forme d’information sur les enjeux liés à la consommation de pétrole
  • Participer à la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction de la consommation de pétrole

 

Composition de la Table régionale

  • Accès transports viables
  • Communauté métropolitaine de Québec
  • Conseil central de Québec Chaudière- Appalaches (CSN)
  • Conseil du bâtiment durable/Tergos architectes
  • Conseil régional de l’environnement – Capitale nationale
  • Écobâtiment
  • Mobili-T
  • PLUMobile

 

La transition énergétique en marche !

À travers le Québec, le déploiement de la démarche Par notre PROPRE énergie a permis l’amorce d’une soixantaine de projets qui contribuent à la réduction de la consommation de pétrole et des émissions de GES. Dans la région de la Capitale nationale, la mise en œuvre de partenariats structurants participe à résolument lancer la démarche PNPÉ dans l’action :



  Campagne de sensibilisation et de mobilisation en faveur des transports collectifs et actifs

La région étant fortement dépendante à l’automobile et donc au pétrole, cette action vise à promouvoir l’utilisation des transports collectifs et actifs, à réduire la part modale de l’automobile et à diminuer les émissions de GES provenant de ce secteur.

Le CRE Capitale nationale désire mobiliser les acteurs du changement et inciter les décideurs du domaine des transports de la région à agir. Une série d’activités portant, entre autres, sur les impacts du secteur des transports sur l’environnement, sur les émissions de GES et sur notre forte dépendance au pétrole seront organisées.

 

  Développer de nouveaux partenariats dans le domaine de l’industrie et du transport
  de marchandises

Cette action vise à engager le dialogue avec le secteur des entreprises et de l’industrie afin de développer de nouvelles collaborations avec celles qui souhaitent mettre en œuvre des mesures de réduction de leur consommation de pétrole ou de leurs émissions de GES.

À travers ces partenariats, il sera possible de susciter l’action des acteurs de ce secteur d’activité et de favoriser le développement de projets pilotes dans la région.

 

Rencontres de concertation et activités de sensibilisation dans les municipalités de la région sur les enjeux de la dépendance au pétrole

Le CRE Capitale nationale souhaite à travers cette démarche rencontrer les municipalités afin de renforcer la mobilisation des acteurs municipaux et, ainsi, favoriser les projets de réduction de la consommation de pétrole à l’échelle municipale. Les objectifs sont de démarcher 59 municipalités à travers la région et de rencontrer une vingtaine d’entre elles, au minimum.

 

Réaliser des inventaires de GES dans les municipalités, organisations et entreprises de la région

Cette action consiste à réaliser des inventaires de gaz à effet de serre dans les municipalités de la région de la Capitale-Nationale. Cette démarche permettra au CRE d’accompagner efficacement les municipalités, organisations et entreprises dans l’élaboration d’inventaires de GES, l’identification des sources d’émission, la rédaction d’un plan d’action et la mise en œuvre concrète de projets de réduction des émissions de GES.

 

Documentation

Portrait énergétique régional

Ce document identifie les principaux secteurs responsables de la consommation de pétrole, dégage les principaux enjeux énergétiques locaux et pointe les axes d’intervention prioritaires

Pour en savoir plus

 

Plan d’action régional 2013-2020 de réduction de la dépendance au pétrole

En collaboration avec la Table régionale, le Plan d’action présente les principales interventions à réaliser dans différents secteurs pour amorcer la transition énergétique

Pour en savoir plus

 


Personne-ressource

Stéphane Schaal
418-522-0006 *3123
stephane.schaal@cre-capitale.org

 

Conseil régional de l’environnement 
de la Capitale nationale

870, avenue de Salaberry, bureau 312
Québec (Québec) G1R 2T9
http://www.cre-capitale.org/

Fil twitter


08 septembre 2017

RT @CRE04: Le Gouv QC tient le #ForuminondationsQc 2017, les 6 et 7 oct. 2017. Il pourra être suivi en direct ou en différé https://t.co/D…

07 septembre 2017

RT @RNCREQ: A Speicher en #Allemagne, des bancs équipés pour encourager l’autostop | @CLER | https://t.co/e9RMwSd9aM #prioriteTC #covoitura…

07 septembre 2017

RT @libe: «A vélo, on s’approprie la ville plus activement et fortement qu’en voiture» https://t.co/iOIqCv7lf2 https://t.co/Y40Hk5devl



Une réalisation Distantia