Fondé en 1991, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) a pour mission de contribuer au développement et à la promotion d’une vision nationale du développement durable au Québec.

Fondé en 1991, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) a pour mission de contribuer au développement et à la promotion d’une vision nationale du développement durable au Québec, de représenter ses seize membres, les conseils régionaux de l’environnement (CRE), et d’émettre des opinions publiques en leur nom. Reconnu pour la rigueur de ses interventions et son approche constructive, le RNCREQ œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux : changements climatiques, matières résiduelles, gestion de l’eau, énergie, forêts, agriculture, etc.

Les CRE sont des organismes autonomes issus de leur milieu. Les premiers ont vu le jour il y a 35 ans. Présents aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, ils interviennent pour la protection et l’amélioration de l’environnement dans chacune des régions du Québec (sauf Nord-du-Québec). Reconnus par le gouvernement comme interlocuteurs privilégiés sur les questions environnementales, les CRE ont également le mandat de contribuer à la définition d’une vision globale du développement durable au Québec et de favoriser la concertation entre les organisations de leur région.

Au fil des années, le réseau des CRE a développé une expertise qui non seulement alimente les consultations et les débats publics mais lui permet aussi de contribuer aux initiatives locales et d’accompagner les décideurs régionaux dans leurs démarches vers un développement durable.

Pour rejoindre le CRE de votre région

Plus de détails sur le RNCREQ

 

À propos de la Démarche Par notre propre énergie

Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à mobiliser les décideurs, les élus, les professionnels partout au Québec pour agir sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts. Elle favorise la transition énergétique dans toutes les régions afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent.

Initiée par les conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leur regroupement (RNCREQ), la démarche Par notre propre énergie mise sur l’engagement des organisations et des individus qui ont un pouvoir d’action et d’influence dans leur milieu, et qui ont à cœur le développement de leur région. Les CRE les rassemblent afin de favoriser les échanges intersectoriels, dégager une compréhension commune des enjeux, identifier et mettre en œuvre des actions les plus porteuses.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) soutient l’initiative Par notre propre énergie, une démarche financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

 

Partenaire financier

 

Les Conseils Régionaux de l'Environnement(CRE)

01- Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent

Le CREBSL défend les enjeux environnementaux bas-laurentiens, suit leur évolution et l’actualité, informe la population, identifie des solutions de rechange en concertation et encourage leur mise en oeuvre.

Consulter

02- Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du MELCC pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

Consulter

03- Conseil régional de la Capitale-Nationale

Le CRE Capitale-Nationale a pour mission de promouvoir les valeurs environnementales dans le développement de notre région en privilégiant la concertation régionale et les projets concrets avec les intervenants de tous les milieux.

Consulter

04- Conseil régional de l'environnement de la Mauricie

Le CRE Mauricie a pour mission de créer une synergie favorisant la protection de l’environnement dans le développement durable de la Mauricie.

Consulter

05- Conseil régional de l'environnement de l'Estrie

Le CRE de l’Estrie a pour mission de protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Consulter

06- Conseil régional de l'environnement de Montréal

Le CRE Montréal, par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie.

Consulter

07- Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

Notre mandat consiste à assurer la concertation des acteurs autour des enjeux environnementaux de la région. Notre mission est de faciliter le développement durable en Outaouais. Notre ambition...Sauver le monde!

Consulter

08- Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue

Le CREAT favorise les échanges entre les organismes, institutions, groupes et individus voués à la protection et la mise en valeur de l'environnement. Il sert d’interlocuteur privilégié avec les organismes suprarégionaux.

Consulter

09- Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord

Depuis plus de 25 ans, le CRECN compte parmi ses réalisations de nombreux projets associés aux changements climatiques, à l'énergie, à la gestion des matières résiduelles, à la conservation des milieux naturels et à la gestion durable.

Consulter

11- Conseil régional de l'environnement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CREGÎM est un organisme sans but lucratif voué à la protection de l’environnement. De par ses actions, il informe, sensibilise et conseille les intervenants du milieu dans les dossiers environnementaux et de développement durable.

Consulter

12- Conseil régional de l'environnement de Chaudières-Appalaches

Le CRECA travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches.

Consulter

13- Conseil régional de l'environnement de Laval

Le CRE de Laval regroupe de façon volontaire les organismes voués à la protection de l’environnement et aux fondements du développement durable. Nous répondons aux besoins présents en assurant une qualité environnementale aux générations future

Consulter

14- Conseil régional de l'environnement de Lanaudière

Le CREL a pour mission de concerter, de conseiller et d’influencer les intervenants lanaudois en matière d’environnement en proposant des solutions et en mettant en oeuvre des actions, afin d’assurer le droit de vivre dans un environnement sain.

Consulter

15- Conseil régional de l'environnement des Laurentides

Reconnu comme étant l’interlocuteur privilégié du gouvernement provincial en matière d’environnement et de développement durable, le CRE Laurentides est le porte-parole des intérêts environnementaux de la région.

Consulter

16- Conseil régional de l'environnement de la Montérégie

Le CRE Montérégie mobilise et facilite la recherche de solutions concertées visant un environnement sain pour les générations futures !

Consulter

17- Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec

Le CRECQ est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec dans le but de promouvoir la protection et l'amélioration de l'environnement dans une optique de développement durable.

Consulter

Suivez nous   —