Étude des
retombées
Mobilisation
des régions

Menu



Région


Recherche avancée

Les initiatives sont
présentées par :

COOP Carbone

Les réalisations

Laurentides

La région des Laurentides est pleinement engagée en faveur d’une transition énergétique inspirante. Depuis 2011, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides anime la démarche Par notre PROPRE énergie et agit comme un catalyseur dans son milieu en mobilisant les décideurs et en développant les outils et les moyens nécessaires afin que la région adopte des mesures favorisant la maîtrise de l’énergie et réduise sa consommation d’énergies fossiles.

 

La Table régionale de l’énergie

La Table régionale assure le suivi de la démarche Par notre PROPRE énergie en misant sur l’implication de différents intervenants ayant un pouvoir de recommandation ou d’action au sein de la région.

 

Mandat de la Table régionale

  • Assurer le suivi du Plan d’action régional pour la maîtrise de l’énergie
  • Promouvoir l’intégration de mesures de réduction de consommation d’énergies fossiles à l’échelle régionale
  • Agir comme plate-forme d’information sur les enjeux liés à la consommation d’énergies fossiles
  • Participer à la mise en œuvre d’actions concrètes visant la maîtrise de l’énergie et la réduction de la consommation d’énergies fossiles

 

Composition de la Table régionale

  • CRÉ des Laurentides
  • CRE Laurentides
  • MAMROT
  • MRC Antoine-Labelle
  • MRC d’Argenteuil
  • MRC des Laurentides
  • MRC Deux-Montagnes
  • MRC Pays d’en Haut
  • MRC Rivière-du-Nord
  • MRC Thérèse-De Blainville
  • MTQ

 

La transition énergétique en marche !

À travers le Québec, le déploiement de la démarche Par notre PROPRE énergie a permis d’amorcer une soixantaine de projets qui contribuent à réduire la consommation de pétrole et les émissions de GES. Dans la région des Laurentides, des partenariats structurants favorisent le lancement de la démarche PNPÉ dans l’action :


Colloque régional sur l’énergie

Ce colloque régional sur l’énergie permettra d’une part de promouvoir et valoriser les réalisations les plus innovantes, mais aussi de mobiliser les décideurs autours de projets visant à réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions de GES.

 

Outil d’information sur la biomasse forestière

La région des Laurentides est l’une de celle où le potentiel d’exploitation de la biomasse forestière est l’un des plus élevés au Québec. Or, peu de projets sont répertoriés jusqu’à maintenant. Il serait donc pertinent de développer un outil qui facilite la mise en œuvre de projets de biomasse par les organisations. Des outils pratiques permettraient d’aider les décideurs à se mobiliser et à mettre en place des solutions alternatives à l’utilisation du pétrole.

 

Programme de certification ICI, on réduit

Basé sur un principe similaire au programme de certification ICI, ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC, cette démarche consiste à explorer la possibilité de créer un programme de certification ICI, on réduit. L’action vise à reconnaître les efforts des institutions, commerces et industries qui ont mis en place des mesures pour économiser l’énergie, réduire la consommation d’énergies fossiles et réduire les émissions de GES.

Un tel programme inciterait les ICI à faire reconnaître leurs mesures de réduction de consommation d’énergies fossiles et d’émissions de GES (les mesures les plus innovantes étant valorisées). Par ailleurs, il offrirait l’accompagnement nécessaire aux décideurs qui souhaitent mettre en place des mesures concrètes pour réduire leur consommation d’énergies fossiles et leurs émissions de GES.

 

Documentation

Portrait énergétique régional

Ce document identifie les principaux secteurs responsables de la consommation de pétrole, dégage les principaux enjeux énergétiques locaux et pointe les axes d’intervention prioritaires.

Pour en savoir plus

 

Guide d’information sur les mesures de réduction, de récupération et de remplacement énergétiques

Ce document est un outil permettant aux décideurs, acteurs socio-économiques et au grand public de découvrir des solutions écoénergétiques ainsi que différentes filières d’énergies renouvelables.

Pour en savoir plus

 

Planification stratégique régionale 

En collaboration avec la Table régionale, la Planification stratégique d’identifie la vision à laquelle adhèrent les acteurs régionaux, autour de laquelle il sera possible d’orienter les futures actions.

Pour en savoir plus

 

Plan d’action vers la maîtrise de l’énergie

Ce Plan d’action regroupe l’ensemble des stratégies prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle régionale pour diminuer la consommation d’énergie, principalement les énergies fossiles, réduire les GES et favoriser la production d’énergies renouvelables.

Pour en savoir plus

 


Personne-ressource

Isabelle St-Germain
450 565-2987
isabelle.stgermain@crelaurentides.org

 

Conseil régional de l’environnement 
des Laurentides

298, rue Labelle, bureau 100
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5L1
http://www.crelaurentides.org/

Fil twitter


08 septembre 2017

RT @CRE04: Le Gouv QC tient le #ForuminondationsQc 2017, les 6 et 7 oct. 2017. Il pourra être suivi en direct ou en différé https://t.co/D…

07 septembre 2017

RT @RNCREQ: A Speicher en #Allemagne, des bancs équipés pour encourager l’autostop | @CLER | https://t.co/e9RMwSd9aM #prioriteTC #covoitura…

07 septembre 2017

RT @libe: «A vélo, on s’approprie la ville plus activement et fortement qu’en voiture» https://t.co/iOIqCv7lf2 https://t.co/Y40Hk5devl



Une réalisation Distantia