Traiter les matières organiques résidentielles, commerciales et institutionnelles à l’aide de la bio

Société d'économie mixte de l'est de la couronne sud (SÉMECS)

Varennes  – Projet concret – Achevée – Janvier 2018

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Énergie
  • Gestion des matières résiduelles

Médias sociaux

Fonds vert Québec

Retombées

Environnementales

La sensibilisation et l’éducation à l’égard du centre de traitement de la SÉMECS favorisent une prise de conscience collective sur la réduction et les émissions de gaz à effet de serre de même que sur la possibilité grâce aux nouvelles technologies de transformer un déchet en une nouvelle énergie verte.

Sociales

  • Création d'emplois : 15 emplois à temps plein
  • Bénéfices pour la santé

Le centre de traitement contribue à l’attractivité des milieux de vie en préconisant de saines habitudes quant à la gestion des matières résiduelles et l’adoption d’un mode de vie plus écologique. Une collectivité écoresponsable conduira certainement à l’obtention d’une meilleure qualité de vie pour ses citoyens et participera de façon accrue à la lutte contre les changements climatiques.

Description du projet

Le centre de traitement par biométhanisation de la SÉMECS est issu d’un partenariat établi entre les MRC de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D’Youville et de Rouville, et le consortium privé Biogaz EG formé de Greenfield Global et du Groupe Valorrr. Le projet est l’aboutissement d’une concertation entre les trois MRC partenaires et leurs 27 municipalités qui ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place le premier centre de biométhanisation dans le Grand Montréal où sont traitées les matières organiques résidentielles, commerciaIes et institutionelles (ICI), ainsi que les boues de fosses septiques. Les collectes municipales des trois MRC desservent une population totalisant 245 000 personnes.

Objectif principal

: Traiter annuellement plus de 40 000 tonnes de matières organiques et les transformer en biogaz, et en digestat organique destiné aux terres agricoles.

Autres objectifs recherchés :

  • Protection de l'environnement

Prix, récompenses, distinctions ou certifications obtenus

: Le centre de traitement a profité d’une vitrine dans le cadre des projets inspirants de l’Agora métropolitaine 2018 organisé par la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) les 18 et 19 octobre 2018

* Données en provenance du porteur d'initiative

Financement et partenaires

Coût de l'initiative :

58 000 000 $
Bailleur de fonds : MDDELCC
Programme : PTMOBC
Montant octroyé : 30 000 000 $

Bailleur de fonds : Fonds vert Québec
Programme : Fonds municipal vert | FCM
Montant octroyé : 8 000 000 $

Bailleur de fonds : MRC
Montant octroyé : 10 000 000 $

Bailleur de fonds : Prêts
Montant octroyé : 10 000 000 $


Obstacles et leviers

Obstacles observés

: La présence de feuilles, de brindilles et de branches dans la matière acheminée au centre ralentit le processus de traitement. Ainsi, des campagnes de sensibilisation doivent être faites régulièrement pour s’assurer que les citoyens déposent la bonne matière dans les bonnes collectes. Également, nous avons mis en place des collectes additionnelles de résidus verts tout au long de l’année.

Leviers rencontrés

: La concertation de l’ensemble des partenaires constitue l’élément de réussite du projet malgré la pluralité, la diversité et les attentes spécifiques de chaque membre. Un regroupement de trois MRC assurent l’approvisionnement des tonnages de la matière première requise pour assurer la fiabilité du projet. Le partenaire privé de la SÉMECS, soit Biogaz EG, détient pour sa part l’expertise pour la construction et l’exploitation du centre de traitement. L’achat du biogaz est assuré par un partenaire industriel, voisin du centre, Greenfield Global. La possibilité de disposer du digestat se fait via un regroupement de 450 producteurs agricoles de la région, soit le groupe ProÉthanol.

En savoir plus

Documentations pertinentes

Partenaires financiers


Collaborateurs