Opter pour une urne écologique se transformant en arbre

Muses Urnes Design

Montréal  – Projet concret – Achevée – Juin 2018

Adaptation aux changements climatiques

  • Aménagement
  • Air
  • Sol et biodiversité

Médias sociaux

Projet d'urnes écologiques

Retombées

Environnementales

  • Réduction des contaminants (émissions polluantes)
  • Préservation de milieux naturels et de la biodiversité

Diminution des polluants toxiques dans les cimetières et des polluants atmosphériques grâce aux arbres hommages plantés avec les urnes. En remplaçant 1000 urnes standards, on évite l’inhumation d’environ 30 000 kg de matière noble, on détourne 373 kg de matière du dépotoir et 1000 arbres sont plantés.

Sociales

  • Bénéfices pour la santé

ROOTS propose un nouveau rituel funéraire hautement symbolique qui favorise le deuil. Ultimement, l’arbre devient une mémoire vivante et un lieu de recueillement qui personnifie l’être cher.

Description du projet

ROOTS est une urne funéraire écologique qui se transforme en arbre. Elle permet de diminuer l’empreinte environnementale en proposant un nouveau rituel hautement symbolique qui matérialise le cycle de la vie.
Le bilan environnemental de l’industrie funéraire n’est pas très reluisant. Les rites funéraires traditionnels sont de plus en plus pointés du doigt en raison de leur impact négatif sur l’environnement. Un cimetière de 10 acres peut contenir 1 000 tonnes de métal, 20 000 tonnes de béton (voûtes), assez de bois provenant des cercueils pour construire 40 maisons et l’équivalent d’une piscine creusée en liquides toxiques servant à l’embaumement. De plus, la croissance de la population mondiale commence à poser un problème d’espace dans les cimetières conventionnels, et ce dans plusieurs

Objectif principal

: Transformer les cimetières en forêts et diminuer l'empreinte environnementalle lié aux funérailles.

Autres objectifs recherchés :

  • Réduction des coûts
  • Protection de l'environnement
  • Économie circulaire

Moyens et équipements technologiques obtenus

: Recherche et développement scientifique qui amené à la création d'un nouveau biomatériau.

Prix, récompenses, distinctions ou certifications obtenus

: Prix « Développement durable et écodesign en design industriel » des GRANDS PRIX DU DESIGN 2018 - Nominée pour la 19e édition du GERMAN DESIGN AWARD - Certification écologique du Green Burial Council - Cohorte MOUVEMENT NOVAE 2019

* Données en provenance du porteur d'initiative

Financement et partenaires

Coût de l'initiative :

60 000 $

Obstacles et leviers

Obstacles observés

: Obstacles rencontrés pour passer du prototype à une production commerciale dû aux difficultés de moulage du nouveau biomatériau fait de marc de café et de chaux naturelle.

Leviers rencontrés

: L’invention de notre nouveau biomatériau a permis de résoudre plusieurs problèmes majeurs de notre projet d’urne, dont la viabilité et la croissance de l’arbre. En fait, le pH des cendres humaines est tellement élevé qu’il peut asphyxier les racines des jeunes pousses, d’où la nécessité de sortir des sentiers battus pour trouver une solution. De plus, la possibilité d’avoir un distributeur au Canada constituait un levier important.

En savoir plus

ROOTS est produit écoresponsable qui participe à l’économie circulaire et qui transforme les cimetières en forêts. Un impact majeur sur les cimetières qui contiennent des tonnes de métal, béton, bois et liquides toxiques d’embaumement. Et inévitablement, il n’y aura pas de place pour tous dans les cimetières…

L’invention de notre nouveau biomatériau (marc de café recyclé, de chaux naturelle et de colle bio) favorise la croissance de l’arbre alors que la chaux neutralise le ph des cendres.

ROOTS a également un impact social par ce nouveau rituel funéraire hautement symbolique qui favorise le deuil. L’espoir créer par l’arbre qui grandit matérialise et incarne la vie continue. Ultimement, l’arbre devient une mémoire vivante et un lieu de recueillement qui personnifie l’être cher.

Muses est un exemple d’innovation et de créativité, car elle bouscule une industrie très conventionnelle et réfractaire aux changements avec un produit avant-gardiste issu de deux ans de R et D. 

Impact environnemental :

ROOTS est produit écoresponsable qui participe à l’économie circulaire et dont l’ultime ambition est de transformer les cimetières en forêts.

Le bilan environnemental de l’industrie funéraire n’est pas très reluisant. Les rites funéraires traditionnels sont de plus en plus pointés du doigt en raison de leur impact négatif sur l’environnement. Un cimetière de 10 acres peut contenir 1 000 tonnes de métal, 20 000 tonnes de béton (voûtes), assez de bois provenant des cercueils pour construire 40 maisons et l’équivalent d’une piscine creusée en liquides toxiques servant à l’embaumement.  

De plus, la croissance de la population mondiale commence à poser un problème d’espace dans les cimetières conventionnels, et ce dans plusieurs pays. Au Japon, en autres, même si la crémation est obligatoire, les voutes sont au maximum de leur capacité. Cette réalité nous a incités à réfléchir à des solutions innovatrices pour disposer des cendres.

Actuellement la majorité des urnes sont faites de matériaux neufs ayant exigés beaucoup d’énergie (transformation de bois et de métaux). Inversement, grâce à Roots, faite à 25% de matière post-consommation allant originalement au rebuts (marc de café), on crée des forêts. De plus, en remplaçant 1000 urnes standards par Roots, on évite l’inhumation d’environ 30 000 kg de matière noble, on détourne 373 kg de matière du dépotoir et 1000 arbres sont plantés.

 

L’invention de notre nouveau biomatériau (un ciment biodégradable à base de marc de café recyclé, de chaux dolomitique naturelle et de colle écologique) a permis de résoudre plusieurs problèmes majeurs de notre projet d’urne, dont la viabilité et la croissance de l’arbre. En fait, le pH des cendres humaines est tellement élevé qu’il peut asphyxier les racines des jeunes pousses, d’où la nécessité de sortir des sentiers battus pour trouver une solution.

Au final, non seulement l’urne se biodégrade en deux semaines, mais le marc de café recyclé choisi dans la composition favorise la croissance de l’arbre alors que la chaux neutralise le ph des cendres. Sans cette innovation, le concept n’aurait pu être viable. C’est un impact majeur !

L’utilisation de marc de café post consommation fait également honneur aux valeurs de développement durable de notre entreprise. De plus, son réemploi symbolise le cycle de la vie; de l’arbre à café, on passe à l’arbre de vie.

 

 

Impact social :

ROOTS propose un nouveau rituel funéraire hautement symbolique qui favorise le deuil.

Les gens adorent l’idée de perpétuer la vie, de laisser sa trace, de devenir un arbre. Pour eux comme pour les êtres qui leur sont chers. Avec ROOTS, la mémoire devient une présence vivante.

Le deuil est un processus difficile et l’espoir créer par l’arbre qui amorce sa croissance matérialise et incarne la vie continue.

Notre système de plantation performant et éprouvé permet de débuter la plantation de l’arbre à l’intérieur afin de maximiser sa germination, sa croissance et d’amorcer le deuil. Ainsi, l’endeuillé peut sentir la présence de l’être cher dans les premiers moments importants qu’il vit sans lui; la première fête, le premier Noël, les premières vacances, etc. L’entretien du petit arbre permet également de donner un sens à la perte de l’être cher.

Après quelques mois, lorsque l’arbre est suffisamment grand, chacun peut choisir le moment propice pour aller mettre l’urne et l’arbre en terre. On respecte ainsi le rythme du processus de deuil, qui est différent pour tous. Et à partir de ce moment, l’arbre devient un lieu de recueillement qui personnifie l’être cher.

Partenaires financiers


Collaborateurs