Recycler le polystyrène par dissolution

Polystyvert Inc.

Montréal  – Plan – En cours

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Gestion des matières résiduelles

Médias sociaux

Recyclage du polystyrène

Retombées

Environnementales

  • Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : tonnes de GES/an

Selon un scénario type, le procédé permet de réduire ses émissions de 83%, tout en sauvant de la surface de sol en déviant le PS de l’enfouissement (0.02 ha/t PS) et en conservant l’eau (1.66m3 /t PS). 1 tonne de PS recyclé = 1 tonne déviée de l'enfouissement
La résine de PS recyclé a une qualité similaire au vierge, ce qui lui permet d'en être un substitut. Les étapes d'extraction des combustibles fossiles et de polymérisation nécessaires à la fabrication de la résine vierge sont donc réduites.
La dissolution du polystyrène peut se faire dans l’usine de recyclage. Elle peut également avoir lieu directement à l’endroit où se trouvent les résidus de polystyrène, diminuant ainsi la production de GES reliée au transport de la matière (10 fois moins de transport).

Description du projet

Polystyvert a mis au point un processus novateur et rentable qui permet de recycler toutes les formes de polystyrène en boucle fermée. Le procédé Polystyvert est une technologie de dissolution unique permettant de recycler le PS par le biais d’une huile essentielle. En quelques secondes, il se dissout à son contact et le PS recyclé obtenu peut être réutilisé pour la fabrication de produits en PS (panneaux d’isolation, emballage, etc.). L'huile essentielle est également récupérée pour une nouvelle utilisation (dissolution), répondant ainsi au principe d'économie circulaire. Le procédé de Polystyvert est en instance de brevets.

Objectif principal

: Instaurer une économie circulaire pour tous les types de PS.

Autres objectifs recherchés :

  • Réduction des coûts
  • Protection de l'environnement

Moyens et équipements technologiques obtenus

: Concentrateur à cartouche

* Données en provenance du porteur d'initiative

Obstacles et leviers

Obstacles observés

: Les principaux défis sont technologiques: mise à l'échelle d'un procédé innovant. Il s'agit ici de passer de l'échelle laboratoire (qqs grammes), à pilote (qqs kg) à démonstration (tonnes). Il faut donc dimensionner les équipements, anticiper les problèmes techniques du dimensionnement et résoudre ceux non prévus. L'autre défi est plutôt de l'ordre de conduite et gestion de projet. Les technologies propres sont des innovations "capital intensif". Elles demandent des fonds importants dès le début (achat d'équipements lourds et importants, etc.) et présentent une rentabilité sur le plus long terme. Dans ce sens, ce n'est pas toujours évident de trouver du financement, réussir à trouver du support pour du moyen à long terme. Enfin, il faut trouver les membres de l'équipe prêt à relever ces défis! Ceux avec la motivation et les connaissances pour faire avancer le projet, et étant capable de surmonter les interrogations et inconnus que représente une innovation

En savoir plus

Documentations pertinentes

Partenaires financiers


Collaborateurs